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bateau

La Luce

Depuis 2001, le bateau La Luce sillonne la Loire, entre Oudon, Le Cellier et Champtoceaux.

Ce bateau à passagers, construit sur le modèle d’une toue (bateau traditionnel à fond plat), possède un faible tirant d’eau permettant la navigation même en période d’étiage.

 

Chaque année, d’avril à mi-octobre, 10000 à 13000 passagers profitent des croisières classiques ou thématiques.

45 passagers
maximum

Pas de toilettes
à bord

3 fauteuils
maximum

Activité en extérieur
prévoir une tenue adaptée

Commentaires
sonorisés

Chiens tenus
en laisse

LA

Billetterie

À l’embarquement, à bord du bateau.
Il est cependant impératif d’avoir au préalable réservé votre place au 02.40.83.60.00.

 

En ligne, en cliquant sur « Je réserve ».
Vous serez redirigé vers la boutique en ligne d’Osez Mauges, pôle tourisme des Mauges en Val de Loire.

 

 

Auprès des offices de tourisme du territoire
Osez Mauges, pôle tourisme des Mauges en Val de Loire
Office de tourisme du Pays d’Ancenis

 

Foire

aux questions


CONFORT

Y a-t-il des toilettes à bord ?

NON. Cependant des toilettes publiques sont à votre disposition à l’embarcadère. Pensez à prendre vos précautions avant le départ !

Le bateau est-il couvert ?

OUI en partie. La Luce est un bateau ouvert sur le fleuve équipé d’un “taud”, bâche imperméable qui protège la majorité des passagers. Toutefois, les bancs à l’avant ne sont pas couverts. C’est pourquoi il est important de prévoir une tenue adaptée au soleil, au vent ou à la pluie.

La croisière a-t-elle lieu par temps de pluie ?

OUI, à vous de prévoir une tenue adaptée ! Cependant, le départ peut être annulé sur décision du capitaine lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies.


ACCESSIBILITÉ

Y a-t-il un parking à proximité de l'embarcadère ?

OUI. L’embarcadère est un lieu ou se concentrent diverses activités : PARKING (P2), restaurant, base de location de kayak, aire de camping-car, aire de pique-nique, toilettes, parking à vélo, sentiers de randonnées etc.. Le ponton de La Luce se trouve donc à quelques mètres de la zone de stationnement.
En été, ce parking peut être saturé. Vous avez à votre disposition un second parking (indiqué P1 sur les panneaux), situé juste à l’entrée du pont vers Oudon. De ce terre-plein, un escalier vous permet d’accéder à un sentier piéton et sécurisé, longeant la Loire. La distance n’est que de 250 mètres.
Retrouvez le plan d’accès et les parkings de l’embarcadère de Champtoceaux sur ce document PDF.

Y a-t-il un emplacement PMR sur le parking ?

NON. Le parking n’est malheureusement pas aménagé, il n’ y a donc pas d’emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite. Dans la mesure du possible, vous pouvez utiliser le parking de l’embarcadère comme dépose-minute et ensuite aller vous garer sur le parking (P1) à l’entrée du pont.
Retrouvez le plan d’accès et les parkings à l’embarcadère de Champtoceaux sur ce document PDF.

Le bateau est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?

OUI. Un accompagnement est toutefois conseillé voire indispensable à certaines périodes.
Le chemin d’accès au ponton est une cale pavée en pente. Un tapis est installé en saison pour faciliter la descente.
La passerelle du ponton ne comporte aucune marches mais peut présenter une pente très importante en période de basses eaux (été et automne).
Enfin, il y a 3 marches pour accéder à bord du bateau. Une rampe amovible peut-être installée pour accueillir les personnes en fauteuil roulant manuel (3 maximum), il est donc important de prévenir l’équipage au moment de la réservation.

Peut-on embarquer avec une poussette ?

OUI. Cependant, il est conseillé de prévenir l’équipage au moment de la réservation. N’oubliez pas également de prendre un billet “gratuit” pour un enfant de moins de 4 ans. En effet, même si les bébés ne prennent pas de place sur les bancs, ils sont comptabilisés dans le nombre total de passagers.

Les chiens sont-ils admis à bord ?

OUI. Nos amis les chiens sont accueillis à bord avec plaisir si ils sont gentils, propres et tenus en laisse. Cependant, il est demandé de prévenir l’équipage au moment de la réservation. Celui-ci se réserve le droit de refuser l’accès à un chien au moment de l’embarquement si il y a trop d’animaux à bord, si il y a incompatibilité entre plusieurs d’entre eux ou si cela représente un gêne trop importante pour un passager. Aucun droit d’entrée n’est demandé, même pour les grands chiens.

Peut-on embarquer avec un vélo ?

OUI. Cependant, l’espace à bord est assez restreint, il est donc très important de le mentionner à l’équipage lors de la réservation. Toutefois, nos balades sont majoritairement des boucles sans escales. Vous pouvez donc laisser votre vélo à l’embarcadère dans le parking dédié, près des sanitaires.

Y a t-il un endroit pour stationner mon vélo ?

OUI. À l’embarcadère, vous trouverez deux espaces réservés (à côté des sanitaires), l’un découvert et l’autre couvert dans lequel sont disposé des casiers avec prises de courant pour stocker en toute sécurité vos effets personnels et recharger vos batteries (vélos électriques, téléphones mobiles etc.). Un point d’eau potable est également à votre disposition.


RÉSERVATION

Est-il obligatoire de réserver ?

NON, mais très fortement recommandé. La réservation peut se faire simplement par téléphone au 02.40.83.60.00, ou en ligne dans la rubrique « Je Réserve ».
La réservation n’étant pas obligatoire, vous pouvez embarquer au dernier moment si le départ n’est pas complet.

Faut-il réserver longtemps à l’avance pour avoir des places ?

Tout dépend de la période, de l’horaire du départ et de la météo !
Les week-ends de ponts, et les vacances d’été sont des périodes de grande affluence pendant lesquelles les départs peuvent être complets la veille en cas de beau temps annoncé. Il est donc conseillé de réserver au plus tard 2 jours à l’avance pour ces croisières classiques. Les départs les plus demandés sont ceux de 15h et de 16h30. 
Les croisières thématiques (marché d’Ancenis, Ornithologiques, apéritifs en Loire) peuvent afficher complet plusieurs semaines à l’avance. Le plus simple est d’appeler le plus tôt possible, dès que le programme est annoncé sur notre site.